Vous vous épuisez pour ce qui vous est garanti, tout en négligeant ce qui vous est demandé, est une indication que votre cœur devient aveugle. » – Ibn ‘Aṭā’ al-Sakandari (RTA)
Ces paroles nous invitent à une réflexion douce mais profonde. Prenons un instant pour nous poser cette question : où allons-nous ?
Nos provisions matérielles sont déjà écrites par ALLAH. Pourtant, nous passons souvent plus de temps à les poursuivre qu’à cultiver notre lien avec Celui qui les dispense. Le Paradis, lui, n’est pas garanti sans effort. Mais parfois, il nous arrive de le remettre à plus tard, de trouver mille prétextes pour différer nos bonnes actions, alors que nous savons au fond de nous qu’il n’y a pas d’urgence plus grande.
Et si nous rééquilibrions nos priorités ? Sans culpabilité, mais avec douceur et bienveillance envers nous-mêmes. Ce bas monde est une opportunité, pas une fin. Nos choix d’aujourd’hui peuvent illuminer notre éternité.
Prenons ce moment pour recalibrer nos objectifs, pour reconnecter notre cœur à l’essentiel. Ouvrons une nouvelle page, pas à pas, avec sérénité et détermination. Car chaque petit effort pour l’au-delà est une graine plantée dans le jardin de l’éternité.
Le chemin est devant vous. Avançons, en conscience et avec espoir. Le timing d’Allah est parfait en toute chose.
Nous ne comprenons jamais la sagesse qui se cache derrière ce timing, mais nous devons apprendre à Lui faire confiance.
Chaque étape de votre vie vous prépare pour le prochain niveau.
Ne vous inquiétez pas de ce qui est et de ce qui doit venir, Le Tout Puissant a tout planifié.