En analysant toutes les choses qui se sont passées durant cette année et en observant avec un œil vigilant toutes les atrocités à savoir: les meurtres, les viols, les accidents, les naufrages qui ne cessent de gangréner le monde et plus particulièrement le Sénégal, on remarque que personne ne semble préoccupée. Tout le monde en parle mais personne ne réagit et j’en conclue que la croyance à une origine surnaturelle du mal n’est plus nécessaire.
Les êtres humains sont à eux seuls capables des pires atrocités. Ce qui fait dire que les individus sont parfois plus effroyables que les fantômes eux-mêmes. Vagan disait : « On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est également capable de laisser des gens mourir dans la rue. »
L’être humain est également capable de créer des virus susceptibles de réduire la population de la terre. On est capable de créer des aspirateurs autonomes et des lampes qui s’allument toutes seules quand on rentre chez soi. On est également capable d’homicides de tout genre. On est capable de tout sauf d’accorder plus d’importance aux choses les plus essentielles voire les plus primordiales,
Je pourrais citer tant d’autres déviances mais je préfère m’arrêter là. Toute l’humanité va Mal. Et pire encore, nous sommes tous complices de ce mal qui nous ronge chaque jour un peu plus. Je pense à l’égalité, aux respects des droits de l’Homme, à la fraternité, à la solidarité, à l’entraide et à tous ces choses, ces fausses illusions que l’on nous enseigne à l’école et qui n’existent guère et qui décidément n’existeront sans doute jamais.
Le comble dans tout ça c’est qu’aujourd’hui tous les crimes du monde se déroulent au vu et au su de tout le monde dans la passivité totale. Peut-être même encore plus parce que côtoyer de telles choses jours après jour nous rend apathique.
Vous savez dans les livres, il y aura toujours des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe et que la situation évolue. Parfois, comme sur tableau d’art, vous verrez des parties chargés de promesses telles que l’amour, la rencontre et la déception . Seulement dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a ni de titres, ni pancartes, encore moins de panneaux qui puissent indiquer une situation de danger, d’embrasement des cœurs , d’effondrement des valeurs morales ou même de mise à mort de la dignité humaine.
Très pertinente analyse. Le monde d’aujourd’hui est bizzare. Bref le mot humanit
Très pertinente analyse. Le monde d’aujourd’hui est bizzare. Bref l’être humain a perdu son humanisme dans toutes les côtés. L’entre-aide n’est plus au rendez-vous vous. Merci de portez la voie des sans voix