Que ta devise dans la vie soit : ce qui est passé est fini et ce qui arrivera est inconnu, seul le présent m’appartient.
Cette parole d’Ibn Umar est encore meilleure et plus belle: « Quand la nuit tombe, n’attends pas le matin et quand le jour se lève, n’attends pas le soir! Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort ».
Oublie le passé, quel qu’il ait été! Oublie-le avec ses chagrins et ses peines! S’en souvenir n’aidera pas à guérir tes blessures. Cela ne fera que gâcher ton quotidien et ajouter d’autres peines aux tiennes. Imagine-toi toujours à la croisée de deux périodes :
Le passé: c’est une période révolue avec ses bons et ses mauvais moments. Cela signifie que cette période n’existe plus dans la réalité, mais uniquement dans ta mémoire, et uniquement là ! Puisqu’il n’existe plus, le passé ne mérite pas de figurer dans la liste des soucis. Il a en effet disparu et cessé d’être;
Le futur : il est inconnu et ne peut se soumettre aux lois de la pensée ni aux hypothèses de la raison. Il s’agit d’un mystère entouré d’un secret dont nul ne connaît l’essence. Allah Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah » Sourate An Naml, verset 65.
Ainsi, le passé est néant et le futur est inconnaissable. Alors ne brise pas ton cœur avec des soucis passés et ne sois pas pessimiste en ressassant des idées qui ne se sont pas encore concrétisées.
Vis ta vie au jour le jour, moment après moment, heure après heure!’ Ignore le passé, jette ce qui est arrivé aux oubliettes et efface de tes souvenirs les peines et les chagrins. Ignore ce que cache le lendemain et aie bon espoir dans ce qui t’attend. Ne pense à traverser un pont que lorsque tu es en face de lui.
Médite comment le Prophète Paix et bénédictions sur Lui a demandé protection à Allah contre la peine et le chagrin, à travers cette invocation : « Allâhumma innî a ‘ûdhu bika min al-hammi wal-hazan, wal-ajzi wal-kasal, wal-jubni wal-bukhl, wa qahri ad-dayni wa ghalabati ar-rijâl. »
Traduction : « Ô Allah! Je T’implore de me prémunir contre le souci et le chagrin, l’incapacité et la paresse, la lâcheté et l’avarice, le poids de la dette et l’oppression des hommes ? ».
3tea5u
2pLMfLifpMuZp6vk8igZnh47Z19